Formations et conférences
Formations
**** NOUS TRAVAILLONS ACTUELLEMENT À LA RESTRUCTURATION DE NOS FORMATIONS**** Veuillez noter qu'aucune nouvelle date de formation ne S'AJOUTERONT d'ici janvier 2018. Vous pouvez communiquer avec nous au 418-624-3666 si vous souhaitez être avisé lorsque LES NOUVELLES FORMATIONS seront disponibles. 
Concepts de base sur les jeunes endeuillés

Cette journée de formation offerte par Josée Masson est reconnue par l'OTSTCFQ et s'adresse aux intervenants, aux proches aidants et à toute personne intéressée par le sujet. Elle sert à démystifier le deuil vécu par le jeune (enfant et adolescent) et offre des moyens pour le supporter et favoriser une saine expression. Débute à 9h00 jusqu'à 16h00.

Formation à venir :

  • 15 septembre 2017 (aucune place restante)
Intervenir auprès des jeunes endeuillés

Préalable : La formation Concepts de base sur les jeunes endeuillés.

Donnée par Josée Masson, cette formation porte sur l'intervention individuelle et familiale auprès des jeunes endeuillés ainsi que de leur famille. Elle s'adresse aux intervenants avec une formation en travail social, en psychologie ou dans une autre discipline acceptée par la formatrice. Cette formation est de 2 jours. Débute à 9h00 jusqu'à 16h00.

Formation à venir :

  • 12 et 13 octobre 2017 (aucune place restante)
Groupe d'entraide pour jeunes endeuillés

Préalable : La formation Concepts de base sur les jeunes endeuillés.

Donnée par Josée Masson, cette formation offre l'opportunité à des intervenants de permettre aux jeunes endeuillés de vivre l'expérience fort enrichissante et facilitante du groupe d'entraide. Cette formation est de 1 journée. Une entente entre la Direction de Deuil-Jeunesse et l'établissement dans lequel le groupe sera donné devra être faite au préalable. Débute à 9h00 jusqu'à 16h00.

Formation à venir :

Intervenir auprès des adultes endeuillés dans leur enfance ou leur adolescence

Donnée par Justine McHugh, cette formation s'adresse aux intervenants et à toute personne intéressée par le sujet. Elle sert à démystifier le deuil vécu par l’enfant ou l’adolescent ainsi que les conséquences de ce deuil une fois que le jeune a atteint l’âge adulte. Elle offre une compréhension des enjeux à long-terme, notamment au plan relationnel, d’une perte vécue en bas âge ainsi que des moyens pour supporter l’adulte qui a ce vécu particulier. Débute à 9h00 jusqu'à 16h00.

Formation à venir :

Formations sur mesure

Les organismes sont invités à formuler leur demande spécifique de formation. Une formation sur mesure, ajustée à la réalité de chaque contexte de travail, est toujours possible! 

Conférences
Conférences adaptées à la demande
De nombreuses conférences peuvent être offertes dans vos milieux et, selon la demande, dans nos bureaux. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter. Voici des thèmes possibles à aborder : - le deuil - la maladie grave d'un proche - les différentes pertes - la séparation parentale et la famille recomposée - être un enfant endeuillé devenu adulte - la prévention du suicide et le deuil par suicide - Elles sont offertes aux intervenants, aux parents, au enfants et au public en général.
Finis les tabous
Finis les tabous est un programme de sensibilisation aux pertes offert pour les milieux de la petite enfance, du primaire et du secondaire. Les ateliers sont montés pour les enfants de 4 ans, de 2e année, de 4e année, de 6e année, de 2e secondaire et de 4e secondaire. Ils peuvent également être ajustés pour d'autres groupes d'âge. Ils sont offerts dans les écoles qui en font la demande.