Mission et valeurs

Notre Mission: Deuil-Jeunesse est un organisme de bienfaisance unique d’interventions professionnelles qui vient en aide aux jeunes et aux familles qui vivent la maladie grave, la disparition ou la mort d’un proche ou des pertes liées à la séparation parentale, l’abandon ou l’adoption. Nous travaillons auprès des jeunes eux-mêmes, de leurs parents et de leur entourage par des moyens distinctifs dont la sensibilisation, le soutien, l’information et l’intervention. Nous offrons aussi notre expertise aux organismes, professionnels et intervenants, et ce, tant au Québec qu’à l’international.

Nos Valeurs: Les valeurs que nous prônons sont la disponibilité, le professionnalisme et le respect du rythme du deuil et de son unicité:

Disponibilité = Les services à Deuil-Jeunesse se doivent d’être rapides et accessibles à tous. Dès l’annonce d’un diagnostic, du décès d’un proche ou autre perte, les gens doivent pouvoir recevoir rapidement des conseils professionnels et adaptés à leur situation et ce, quelle que soit leur capacité financière. De plus, les services sont utilisés sur une base volontaire; nous sommes donc conscients que lorsqu’une personne est prête  à demander de l’aide, elle souhaite la recevoir rapidement. À Deuil-Jeunesse, nous préconisons qu’il n’y ait pas d’attente pour les services téléphoniques ni de liste d’attente pour la clientèle.

Professionnalisme = Autant dans la gestion de l’organisme que dans l’offre de services. Cela implique que nous avons constamment le souci de bien administrer l’organisme selon les codes que nous avons adoptés et que ce soit ainsi pour tous ceux qui font partie de la grande équipe de Deuil-Jeunesse. De plus, cela implique que les intervenants ont la formation adéquate pour répondre aux demandes de la clientèle et qu’ils bénéficient d’une supervision adéquate. En effet, nous prônons que l’intervention auprès des jeunes endeuillés ne soit pas guidée par le gros bon sens, mais qu’elle soit plutôt façonnée par des connaissances théoriques et cliniques solides afin d’assurer un degré de qualité et de professionnalisme répondant aux normes de déontologie de l’organisme. Le professionnalisme signifie aussi que les intervenants font partie de leur ordre professionnel ou, dans le cas contraire qu’ils répondent aux exigences de l’organisme.

Respect du rythme du deuil et de son unicité = Chaque jeune vit à sa façon l’épreuve et nous devons respecter cette particularité. De plus, nous devons respecter les cultures et les croyances différentes dans nos milieux. L’accueil chaleureux est important pour nous et les interventions adaptées aux groupes d’âge différents sont pour nous la représentation du respect que nous vouons à la clientèle de Deuil-Jeunesse.

Si vous voulez davantage comprendre les services de Deuil-Jeunesse, nous vous invitons à regarder ce reportage (12 minutes): 

http://ici.radio-canada.ca/tele/remue-menage/2016/segments/reportage/7183/deuil-enfant-mort-parent-julie-perreault?isAutoPlay=1  

https://www.youtube.com/watch?v=a51fRpb5_Sg