Permanence et conseil d'administration
Conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration proviennent de milieux variés, apportant ainsi une expertise, une vision et une humanité précieuses à la mission de Deuil-Jeunesse.

  • Anne Rouleau, présidente
    Directrice régionale de Femmessor
  • Daniel Raymond, vice-président
    Sergent-détective aux crimes majeurs SPVQ
  • Olivette Guérin, secrétaire
    Intervenante sociale retraitée
  • Martin Roy, trésorier
    Conseiller en placement CIBC Wood Gundy
  • Anne Caron, administratrice
    Avocate LL. B., Desjardins Assurances
  • Steve Phaneuf, administrateur
    Chef d'équipe du service alimentaire au CIUSSS Capitale-Nationale pavillon Hôpital général de Québec
  • Annie Gagnon, administratrice
    Travailleuse sociale, CAVAC
Comité de financement

Le comité de financement a la tâche d'élaborer un plan d'action financier annuel, de s'assurer de sa mise en place et des ajustements nécessaires.

  • Steve Phaneuf
    Responsable
  • Josée Masson
Permanence de Deuil-Jeunesse
  • Josée Masson
    Fondatrice et Présidente directrice générale (travailleuse sociale)
  • Kim Latour
    Adjointe à la direction
  • Marie-Pierre Poulin
    Intervenante chargée de projets (travailleuse sociale)
  • Dominique Doré
    Directrice du développement (travailleuse sociale)
Mot de la fondatrice, présidente directrice générale

Bonjour et bienvenue sur le site de Deuil-Jeunesse

Que ce soit parce que vous vous préoccupez d’un jeune touché par la mort d’un proche, par besoin d’information sur les services ou par curiosité, j'espère que vous trouverez les renseignements que vous recherchez.

Deuil-Jeunesse est un organisme de bienfaisance dont la mission et les interventions sont spécifiquement centrées sur les jeunes qui vivent une perte, que ce soit par la mort d’un proche, la maladie, la séparation des parents, la disparition, l'adoption ou l'abandon. Il est né à la suite de la constatation d’un manque de services et d’expertise face à ces réalités, mais aussi du besoin bien réel de soutien qu'ont ces jeunes et ces familles.

Le contact avec les enfants et les adolescents qui ont vécu la mort d’un être cher m'a donné la conviction, depuis plus de dix ans, de l’importance d’intervenir adéquatement auprès de ces jeunes et de leur famille, mais aussi d’informer le public en général sur ce qu’est le deuil vécu dans l’enfance et sur le rôle des adultes dans ces situations de pertes tragiques.

Les interventions individuelles, de couples, de familles et de groupes auprès de notre clientèle touchée par la mort ou toute autre perte se font dans les locaux de ce centre ou même à domicile. Nous sommes très près des besoins spécifiques des gens. Des groupes pour tous les âges sont offerts. Deuil-Jeunesse est sans limites, mais aussi sans frontières… Les gens du Québec, du Canada mais aussi de l’Europe font appel à Deuil-Jeunesse pour des informations et des références.

Au quotidien, je fais de cette réalité qu’est le tabou au sujet des jeunes endeuillés, une passion qui ne s’est encore jamais éteinte… Et cette passion est contagieuse car il y a maintenant une équipe motivée derrière Deuil-Jeunesse qui répond adéquatement et rapidement aux demandes qui lui sont formulées, et ce, dans plusieurs régions du Québec.

Je vous laisse parcourir ce site afin d’approfondir toutes ces réalisations et n’hésitez pas à me contacter au besoin. Il me fera toujours plaisir de recevoir vos commentaires ou de vous parler.

Josée Masson

Pour mieux me connaître, vous pouvez visionner le vidéo réalisé dans le cadre du Gala JPA en 2012 :