Services professionnels
Clientèle

Tout le monde peut contacter Deuil-Jeunesse. Notre gamme de services est très développée et peut répondre à chaque type de mort ainsi qu'à toutes sortes de pertes, et ce, peu importe depuis quand. Toute famille désirant un suivi professionnel à Deuil-Jeunesse se doit d'être membre principal de l'organisme (voir Section devenir membre). De plus, des coûts sont reliés à ces suivis professionnels étant donné que Deuil-Jeunesse ne reçoit aucune subvention récurrente.  Cependant, dans le soucis de justice sociale, parce que nous croyons que tous les jeunes et familles ont droit à des services spécialisés, nous offrons la possibilité de recourir à de l'aide financière de Deuil-Jeunesse en remplissant un formulaire de demande. Ceci nous est possible grâce à nos donateurs. La demande d'aide financière est soumise à un comité d'évaluation qui tient compte de l'argent disponible.

* Notons, que tous les appels de la clientèle sont sans frais même s'ils exigent une certaine intervention. Les appels d'intervenants qui exigent un transfert d'expertise professionnelle ont par contre des coûts.

Jeunes (0-100 ans)

Notre expertise est centrée sur les jeunes et elle nous permet également d’intervenir auprès des adultes endeuillés dans leur enfance ou leur adolescence. En ce qui concerne les tout-petits, les bébés et même les bébés à naître, nous les aidons par l’entremise de leur famille.

  • Interventions psychosociales individuelles
  • Interventions de groupe (voir la section plus bas Groupes d'intervention)
Parents

Les parents sont au cœur de nos interventions. Ils sont essentiels à l’aide que reçoivent leurs enfants.

  • Réponses téléphoniques rapides pour toute question ou demande de renseignements
  • Accompagnement d’un parent ayant une maladie grave
  • Accompagnement de parents qui se séparent
  • Interventions psychosociales individuelles ou de couple
  • Interventions familiales
  • Interventions de groupe (voir la section plus bas Groupes d'intervention)
Adultes

Les adultes peuvent recevoir du soutien pour leur propre deuil ou pour leur séparation conjugale.

  • Interventions psychosociales individuelles ou de couple
Entourage

Par entourage, nous entendons tous ceux qui gravitent autour des jeunes qui vivent ces épreuves (entraîneur de sport, voisine, oncle, etc.). Ces derniers ont souvent des questions ou le désir d’être de bons aidants. Ils font donc partie de notre offre de services.

  • Réponses téléphoniques rapides pour toute question ou demande de renseignements
  • Interventions psychosociales individuelles
  • Interventions de groupe (voir la section plus bas Groupes d'intervention)
Organismes, professionnels et intervenants

Nous sommes régulièrement consultés par des gens qui sont directement en lien avec les jeunes endeuillés ou vivant des pertes.

  • Accompagnement professionnel dans des situations d’urgence (micro ou macro événements)
  • Interventions téléphoniques
  • Encadrement professionnel dans des situations précises
  • Conférences, formations et ateliers bâtis sur mesure
  • Programme Finis les tabous pour les écoles
Population générale

Afin de diminuer les tabous, les mythes et les maladresses des adultes à l’égard des jeunes qui souffrent, il est nécessaire, voire essentiel que la population générale soit sensibilisée à ce vécu. Les 60 000 décès annuels, les nombreuses séparations, la maladie, les adoptions et les abandons touchent nos jeunes et de savoir comment leur parler ou agir est une prévention en soi des difficultés possibles découlant de pertes si importantes.

  • Conférences
  • Formations
  • Présence dans les médias
  • Interventions de groupe (voir la section plus bas Groupes d'intervention)
Groupes d'intervention

Les Petits hêtres (3 à 6 ans)
Ce groupe d’éducation et d’expression est offert aux enfants vivant la mort d'un être cher. Il permet d’offrir une tribune pour démystifier la mort, briser l’isolement et faciliter le vécu de deuil. Afin de favoriser des apprentissages plus concrets, les activités proposées sont liées aux différentes saisons. Il est offert à raison de 5 rencontres d’une durée de 1h30. Les parents et les tuteurs sont impliqués tout au long du processus.
Les Dunes (6 à 17 ans - groupes formés selon les âges)
Ce groupe de thérapie et de soutien est destiné aux jeunes vivant la séparation de leurs parents et désirant en parler avec d'autres jeunes afin d'avoir des outils pour s'adapter aux changements. Il s’agit de 6 rencontres d’une durée de 1h30.
Monarque (6 ans et plus)
Ce groupe de thérapie et de soutien est offert aux jeunes dont un proche vit une maladie grave et qui désirent discuter avec d'autres jeunes qui vivent la même épreuve qu'eux. On y aborde les thèmes de la maladie, de la mort, mais aussi de la vie à partir de différents moyens d'intervention et d'expression. Il s'agit de 2 à 3 rencontres de 1h30.
L'Arc-en-Ciel (7 à 11 ans)
Ce groupe de thérapie et de soutien pour enfants endeuillés vise l’expression des émotions et des questionnements par rapport à la mort et à la vie. Les activités, rattachées au thème de l’arc-en-ciel afin de faciliter les discussions, sont centrées sur le soutien, le réconfort et le partage entre les jeunes. Il propose 9 rencontres d’une durée de 1h15. L’implication des parents et des tuteurs est demandée tout au long du processus.
Les Phénix (12 ans et plus)
Ce groupe de thérapie et de soutien pour adolescents endeuillés est réalisé à partir d’activités abordant des sujets reliés à la mort, à la vie et à l’avenir. Il est un lieu favorisant les échanges et le soutien entre les adolescents vivant une situation similaire. Le thème des phénix sert d’ancrage afin de faciliter les discussions. Il s’agit de 9 rencontres d’une durée de 1h30.
Globe-trotter (10 à 14 ans)
Ce groupe de thérapie et de soutien s’adresse aux jeunes ayant été adoptés et/ou vivant l'abandon parental. Ces rencontres permettent aux jeunes d’échanger, de s’exprimer, de briser l’isolement ainsi que de faciliter leur vécu. Il s'agit de 7 rencontres d'une durée de 1h15.
Inukshuk (proches aidants adultes)
Ce groupe de soutien et d'éducation vise les proches aidants adultes. Il permet aux personnes aidantes, en deuil ou non, de s'exprimer sur leur vécu et d'avoir des outils pour bien prendre soin d'elles-mêmes, tout en étant informées et sensibilisées sur les particularités du deuil chez les enfants et les adolescents, et ce, afin de leur venir en aide adéquatement. Le groupe est de 3 rencontres de 2h.
Fusion (adultes endeuillés dans l'enfance ou dans l'adolescence)
Ce groupe de thérapie et de soutien s'adresse aux adultes qui ont vécu un deuil dans leur enfance ou leur adolescence et qui sentent le besoin de faire un retour sur cette expérience. Il offre un lieu pour partager son vécu et pour prendre conscience des conséquences toujours actuelles liées à cet événement survenu de façon précoce. On y explore des pistes pour mieux vivre avec la perte. Le groupe est constitué de 7 rencontres de 2h30 à 3h chacune.
Les Perce-Neige (adultes endeuillés)
Ce groupe s’adresse aux adultes qui vivent la mort d’un enfant, d’un conjoint, d’un parent ou d’un proche. Les 5 rencontres de 2h chacune permettent d’échanger avec d’autre personne, de s’exprimer et de briser l’isolement.
Bonsaï (personnes âgées)
La rencontre Bonsaï s'adresse aux grands-parents désirant amorcer une réflexion sur l'héritage légué, de leur vivant, à leurs petits-enfants. Elle vise à leur offrir un lieu pour discuter de leur influence, partager leur vécu, exprimer leurs interrogations, réaliser une activité nommée "mes mémoires" et discuter de l'influence des différents rites funéraires chez les enfants et les adolescents.
Unisson (jeunes de tous âges endeuillés)
Ce groupe de thérapie et de soutien est offert aux jeunes endeuillés. Il vise l’expression des émotions et des questionnements par rapport à la mort et à la vie. Les activités sont rattachées au thème de la musique afin de faciliter les discussions. Ce groupe est offert dans les régions desservies par Deuil-Jeunesse ou par les organismes qui ont suivi les formations de Deuil-Jeunesse. Il s'agit de 6 rencontres de 1h15.