COVID-19
Les services de Deuil-Jeunesse sont toujours disponibles et ce, à travers le Québec.
En savoir +
COVID-19 fermer
Les services de Deuil-Jeunesse sont toujours disponibles et ce, à travers le Québec. Ces services sont adaptés selon les règles établies par le gouvernement du Québec, mais si vous avez besoin d'aide, de coaching ou de formation vous pouvez nous joindre en composant le 1-855-889-3666.

Veuillez noter que Deuil-Jeunesse en Bretagne répond aussi aux besoins des clients.
Formations et conférences
Formations
Accompagner des jeunes, des familles ou des adultes qui vivent des deuils ou des pertes importantes demande une formation adéquate. À Deuil-Jeunesse, nous avons à cœur cette formation, car nous trouvons essentiel que les intervenants aient des bases solides afin d’éviter que ce soit par instinct qu’ils apportent de l’aide. Notre offre de formations est réfléchie selon les besoins de la clientèle et/ou des professionnels. 

Conférence midi - L’impact des pertes sur les routines de nos jeunes

Assurez-vous le matin de la conférence midi d'avoir reçu le lien Zoom. l'Administration ferme de midi à 13h. Le lien est toujours envoyé une ou deux journée avant la conférence. La conférence midi n'est pas remboursable.

Si vous éprouvez des difficultés à vous inscrire, veuillez nous téléphoner au 418-624-3666 ou 1-855-889-3666

En contexte de perte, il arrive très souvent que notre vie soit chamboulée. Mais qu’en est-il de celle de nos jeunes? Comment les pertes influencent-elles leurs routines? D’où ces changements peuvent-ils provenir? Qu’apportent-ils dans la vie des jeunes? Comment est-il possible de les aider? Ce midi-conférence vous permettra de répondre à toutes ces questions! Il a pour but de vous sensibiliser aux changements, à leur origine, mais aussi à leurs impacts. Plusieurs pistes vous seront offertes afin de diminuer les impacts des changements et de mieux accompagner vos jeunes dans leur quotidien.

Avec Alexandra Gagnon, bachelière en psychoéducation

Un lien Zoom vous sera envoyé la veille de la conférence midi.

Comprendre les jeunes endeuillés pour mieux agir auprès d'eux

Cette formation d’une journée s'adresse aux intervenants, aux proches aidants et à toute personne intéressée par le sujet. Elle sert principalement à démystifier le deuil vécu par l'enfant ou l'adolescent et offre des moyens pour le supporter et favoriser une saine expression. Le coût de cette formation est de 325,00$. Elle se donne de 9h00 à 16h00, sur Zoom. *Prendre note que la formation pourrait être annulée s'il n'y a pas suffisamment de participants.

Mieux accompagner les jeunes endeuillés

Préalable : Journée de formation «Comprendre les jeunes endeuillés pour mieux agir auprès d'eux».

Cette formation de deux jours s’adresse aux intervenants qui souhaitent développer de meilleurs réflexes d’intervention, se faire davantage confiance et utiliser des outils simples de Deuil-Jeunesse.  Le coût de cette formation est de 500,00$. Elle consiste en une demi-journée de travail préparatoire personnel (à compléter au moment de votre choix avant le début de la formation) et un jour et demi de formation (7 octobre de 13h00 à 16h00 et 8 octobre de 9h00 à 16h00), sur Zoom. *Prendre note que la formation pourrait être annulée s'il n'y a pas suffisamment de participants.

Cette formation permet à un intervenant de devenir «Certifié Deuil-Jeunesse».

Formation à venir :

Devenir Certifié Deuil-Jeunesse

Pour obtenir une certification Deuil-Jeunesse, un processus rigoureux doit être suivi. Chaque certifié doit avoir suivi obligatoirement les deux formations préalables, soit « Comprendre les jeunes endeuillés pour mieux agir auprès d'eux » (1 jour) et « Mieux accompagner les jeunes endeuillés » (2 jours). Il doit ensuite procéder à une évaluation écrite et à une entrevue avec un membre du personnel de Deuil-Jeunesse.

Lorsque la personne démontre avoir les acquis nécessaires pour être certifiée Deuil-Jeunesse, elle peut alors obtenir une certification annuelle au coût de 300,00$. Avec cette certification vient l'obligation de réaliser un test d'évaluation des connaissances à chaque année ainsi qu'une mise à niveau de la formation aux 3 ans. 

Formations sur mesure

Les organismes sont invités à formuler leur demande spécifique de formation. Une formation sur mesure, ajustée à la réalité de chaque contexte de travail, est toujours possible! En plus de formations sur le deuil en général ou vécu par les jeunes, voici des exemples de formations possibles: «L'annonce, la crise et les jeunes», «Dans la vie ou dans le mort, le cancer parlons-en!», «L'aide médicale à mourir», «Être un jeune et vivre la séparation parentale»... Si cela vous intéresse, veuillez contacter Deuil-Jeunesse.

Conférences
Conférences adaptées à la demande
De nombreuses conférences peuvent être offertes dans vos milieux et, selon la demande, dans nos bureaux. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter. Voici des thèmes possibles à aborder : - le deuil - le deuil vécu par les jeunes - la maladie grave d'un proche - les différentes pertes - la séparation parentale et la famille recomposée - être un enfant endeuillé devenu adulte - la prévention du suicide et le deuil par suicide - Elles sont offertes aux intervenants, aux parents, aux enfants et au public en général.
Finis les tabous
Finis les tabous est un programme de sensibilisation aux pertes offert pour les milieux de la petite enfance, du primaire et du secondaire. Les ateliers sont montés pour les enfants de 4 ans, de 2e année, de 4e année, de 6e année, de 2e secondaire et de 4e secondaire. Ils peuvent également être ajustés pour d'autres groupes d'âge. Ils sont offerts dans les écoles qui en font la demande.