Formations et conférences
Formations
Accompagner des jeunes, des familles ou des adultes qui vivent des deuils ou des pertes importantes demande une formation adéquate. À Deuil-Jeunesse, nous avons à cœur cette formation, car nous trouvons essentiel que les intervenants aient des bases solides afin d’éviter que ce soit par instinct qu’ils apportent de l’aide. Notre offre de formations est réfléchie selon les besoins de la clientèle et/ou des professionnels. 

Comprendre les jeunes endeuillés ou qui vivent tous types de pertes pour mieux agir auprès d'eux

Cette formation d’une journée s'adresse aux intervenants, aux proches aidants et à toute personne intéressée par le sujet. Elle sert à démystifier le deuil, la maladie, la séparation, l'adoption, l'abandon ou la disparition d'un proche vécu(e) par l’enfant ou l’adolescent et offre des moyens pour le supporter et favoriser une saine expression. Le coût de cette formation est de 300,00$. Elle se donne de 9h00 à 16h00.

Formation à venir :

Le deuil, tout simplement

Cette formation d’une journée s'adresse aux intervenants, aux proches aidants, aux endeuillés ou à toute personne intéressée par le sujet. Elle sert à démystifier le deuil dans une société où cette réalité est tabou et entourée de nombreux mythes. Le coût de cette formation est de 300,00$. Elle se donne de 9h00 à 16h00. Veuillez contacter Deuil-Jeunesse si cette formation vous intéresse.

Mieux accompagner les jeunes endeuillés ou qui vivent tous types de pertes

Préalable : La journée de formation «Comprendre les jeunes endeuillés ou qui vivent tous types de pertes pour mieux agir auprès d'eux».

Cette formation  de deux jours s’adresse aux établissements qui veulent offrir cette opportunité de connaissances à leurs intervenants. Elle a pour objectifs de développer de meilleurs réflexes d’intervention, de se faire davantage confiance et d’utiliser des outils simples Deuil-Jeunesse.  Pour toute demande, s'adresser à Deuil-Jeunesse. Cette formation permet aux établissements de devenir «Certifié Deuil-Jeunesse».

Devenir un intervenant Deuil-Jeunesse, Formation Intervention 2 jours

Devenir un intervenant travailleur autonome dans l'équipe de Deuil-Jeunesse est un processus avec plusieurs exigences claires. Nos intervenants possèdent obligatoirement un titre professionnel (travailleur social, psychoéducateur, psychothérapeute ou psychologue). Si cela vous intéresse de faire partie de notre équipe, veuillez envoyer votre curriculum vitae à Marie-Pierre Poulin, Responsable des travailleurs autonomes au mariepierrepoulin@deuil-jeunesse.com. Les candidats retenus seront rencontrés pour une entrevue.

Lors d’une entrevue concluante, l’intervenant doit ensuite faire la formation pour intégrer l'équipe Deuil-Jeunesse qui est de 21 à 28 heures données principalement par Josée Masson :

  1. Formation de 1 jour « Comprendre les jeunes endeuillés ou qui vivent tous types de perte pour mieux agir auprès d'eux »
  2. Formation de 2 jours « Intervention » (développer votre expertise et votre intervention auprès des jeunes endeuillés ou vivant tous autres types de pertes)
  3. Formation de 1 jour « Groupe Unisson » (si désiré)

Pour toute information, communiquez avec Marie-Pierre Poulin, Responsable des travailleurs autonomes au mariepierrepoulin@deuil-jeunesse.com ou 418-624-3666.

Formations sur mesure

Les organismes sont invités à formuler leur demande spécifique de formation. Une formation sur mesure, ajustée à la réalité de chaque contexte de travail, est toujours possible! En plus de formations sur le deuil en général ou vécu par les jeunes, voici des exemples de formations possibles: «L'annonce, la crise et les jeunes», «Dans la vie ou dans le mort, le cancer parlons-en!», «L'aide médicale à mourir», «Être un jeune et vivre la séparation parentale»... Si cela vous intéresse, veuillez contacter Deuil-Jeunesse.

Conférences
Conférences adaptées à la demande
De nombreuses conférences peuvent être offertes dans vos milieux et, selon la demande, dans nos bureaux. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter. Voici des thèmes possibles à aborder : - le deuil - le deuil vécu par les jeunes - la maladie grave d'un proche - les différentes pertes - la séparation parentale et la famille recomposée - être un enfant endeuillé devenu adulte - la prévention du suicide et le deuil par suicide - Elles sont offertes aux intervenants, aux parents, aux enfants et au public en général.
Finis les tabous
Finis les tabous est un programme de sensibilisation aux pertes offert pour les milieux de la petite enfance, du primaire et du secondaire. Les ateliers sont montés pour les enfants de 4 ans, de 2e année, de 4e année, de 6e année, de 2e secondaire et de 4e secondaire. Ils peuvent également être ajustés pour d'autres groupes d'âge. Ils sont offerts dans les écoles qui en font la demande.